samedi 25 juin 2011

Robe bleue à cerises blanches

Depuis quelques temps déjà, j'avais envie de me faire une petite robe rétro. Je l'imaginais d'après guerre, pouvant être accompagnée d'un petit bibi et de chaussures à talons.
Deux obstacles majeurs à cette réalisation:
- trouver un tissu qui fasse rétro, sans être "too much", et avec un joli tombé. Je trouve qu'à Nantes, on n'est pas trop gâtés de ce côté là, sauf si l'on souhaite plonger la main (et même le bras tant qu'on y est) dans le porte-monnaie.
- trouver un modèle de robe féminine, un peu habillée mais pas trop.
Je suis médisante tout de même avec les magasins nantais, puisqu'en fait j'ai trouvé mon bonheur chez Myrtille. Un coton bleu marine avec plein de cerises blanches dessus Il n'en restait pas beaucoup sur le rouleau. Je suppose que d'autres étaient tombées sur cette pépite avant moi!
Quant au patron, j'ai beau avoir feuilleté dans ma collection de magazines Burda, qui au passage commence à devenir assez conséquente, rien de rétro à l'horizon. Chose extrêmement rare, j'ai fait l'acquisition d'un patron pochette Vogue (V8555). Quand le vendeur a annoncé la somme de 15 euros, j'ai cru qu'il s'était trompé!


Je me suis appliquée, j'ai défait et refait dès que cela ne me plaisait pas. J'ai compris à force que cela ne sert à rien de prendre le temps de coudre pour soi même si c'est pour que le résultat ne plaise qu'à moitié. L’intérêt de faire soi-même c'est que l'on peut ajuster et reprendre les couture autant que l'on veut!
Alors la voilà ma petite robe rétro:


Je vous ai mis un zoom sur le motif du tissu:


Bon, un peu plus haut je vous faisais la morale sur les finitions, mais en fait je ne suis pas allée tout au bout de la démarche (allez-y, tapez moi...). Si j'avais eu encore une once de patience supplémentaire, j'aurais cintré encore un peu plus au niveau de la taille.  Là j'ai encore quelques centimètres de marge.
J'ai ajouté un petit détail pratique découvert sur une robe ancienne: un ruban pour maintenir les bretelles de soutien-gorge en place sous la robe  (ou d'un autre point de vue pour que la robe ne glisse pas sur les épaules...)


Il suffit de coudre côté doublure un ruban de encolure, à la jonction entre les pièces dos et devant, et d'y adjoindre un petit bouton pression côté épaule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire