dimanche 18 mai 2014

bonnet bébé en jersey + tuto

Aujourd'hui c'est une journée de folie! Non seulement vous aurez un article, mais en plus j'ai pris le temps de vous faire un tutoriel en photos!

C'est une couture tellement simple finalement, que je trouvais qu'elle valait le coût d'être partagée. 

Aujourd'hui donc, je vous propose de réaliser un (ou plein, parce que ça va vite) bonnet en jersey pour bébé.



La méthode m'est venue en observant tout simplement les articles en vente en magasin (Monoprix pour ne pas le citer...), et en triturant un peu les bonnets pour les trousseaux de naissance j'ai constaté que c'était finalement peu de choses. Et puis, il y a moyen d'utiliser des coloris plus sympa que le blanc qui est souvent le seul proposé à la vente.

Pour la réalisation je me suis servie uniquement de la surjeteuse, avec l'entrainement réglé pour le jersey (1.5 sur ma machine). Il y a sûrement moyen d'obtenir un résultat similaire avec une machine à coudre.

Les explications sont faites pour une taille naissance-1 mois. Pour faire plus petit ou plus grand, il suffit de faire une règle de trois sur les dimensions des morceaux de tissus, après avoir regardé le périmètre crânien correspondant à la stature que vous souhaitez obtenir.  

Petit conseil (que je n'ai pas suivi à toutes les étapes, du coup ça se voit sur les photos), repassez vos coutures côté endroit après chaque étape, le résultat n'en sera que plus nickel.

Etape 1 : assemblez deux rectangles de 14cm par 38cm (dessus du bonnet) et 26cm par 38cm (doublure et rabat)




Etape 2 : Repliez en deux endroit contre endroit. Faites une petite entaille sur le côté dans les 14 derniers centimètres de la partie doublure. Elle servira à placer le pied de la surjeteuse et constituera la partie non cousue par laquelle vous retournez à la fin votre ouvrage.



Etape 3: Assemblez à partir de l'entaille le côté le plus long.



Etape 4: Replacez la couture ainsi réalisée au milieu de l'ouvrage. Tracez des repères de couture arrondis sur les 4 angles comme ci-dessous. Sur la photo les lignes situées les plus à l'extérieur vont correspondre à l'endroit où les couteaux de la surjeteuse couperont le tissus, celles à l'intérieures à la couture d'assemblage.



Etape 5: Surjetez en suivant les traits.



Etape 6 : Replacez la couture longitudinale sur le côté. Tracez un arrondi sur chacune des deux extrémités comme sur la photo. Le trait correspond au passage des couteaux de la surjeteuse.



Etape 7: Surjetez le long des traits.





Etape 8: Retournez votre ouvrage en passant par la petite entaille. Si mes explications sont assez claires vous devriez obtenir quelque chose comme sur la photo ci-dessous. Refermez avec une couture à la main l'entaille (ou pas si vous avez la flemme).



Etape 9: Rentrez la partie "doublure" dans la partie "dessus du bonnet". Un petit coup de fer à repasser pour faire plus propre et voici:



Reste à rabattre une partie de la doublure (et à fixer le rabat avec un petit point de couture si vous êtes motivé(e)), et votre bonnet est fini!



C'était simple, non?

Au fait vous avez vu que mes ouvrages ne sont plus dans les habituelles couleurs "de mon stock"? Je me suis laissée tenter par une séance d'achat de matière première! Les jersey utilisés pour le bonnet viennent de la boutique en ligne "Ma petite mercerie".

Petit ajout du 12/11/2014
Je vois que cet article est consulté régulièrement, du coup j'en profite pour vous faire un petit retour d'expérience. Il faut absolument privilégier pour ces bonnets un jersey léger et très souple sinon le bonnet sera difficile à mettre. Je pense aussi que l'on peut raccourcir de 2 cm la hauteur de chacun des deux morceaux à assembler lors de la première étape (bonnet un peu trop profond).

9 commentaires:

  1. merci infiniment pour ce magnifique tuto. Je viens de réaliser 2 bonnets adorables pour mes 2 petits enfants. merci pour ce partage. belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie chaleureusement pour ce partage. Ce tuto est tout simpllment parfait ! Bravo !.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage j'ai réalisé 3 ensembles naisance avec moufles pour mon petit dernier prévu pour janvier 2016 ! Si vous avez une page je pourrais vous les montrer !mille merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Envoyez moi un message via le formulaire de contact, vous pourrez ensuite m'envoyer vos photos!

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. c trop mignon, merci pour votre partage

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ce bonnet est super sympa, pour quel tour de tête est il conçut? Car mon fils fais 50centimetre de tour de tete.
    Merci a vous pour votre article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai dimensionné le modèle pour une taille naissance (35cm de périmètre crânien). Pour 50cm il faudrait compter 53 cm environ pour la largeur du rectangle (50cm + aisance + petites marges de couture). Pour la hauteur totale des deux rectangles assemblés autour de 50cm.

      Supprimer