vendredi 6 juin 2014

Petite valise en tissu

Les valises en tissu pour les bébés c'est meugnon comme tout! Mais c'est tellement vu et revu que je m'étais dit que je n'en ferais pas. 
Puis je me suis lancée dans la phase préparation de la valise de maternité et là le constat: je ne peux pas mélanger les affaire du bébé et les miennes! Il faut qu'il ait un compartiment spécifique rien qu'à lui sinon je risque de retrouver mini chaussettes et bodies au milieu de mes affaires.
Et le projet de valise est revenu, malgré mes grands principes de départs (je dois avouer que je n'ai plus beaucoup de principes en ce moment).
Pour ne pas faire comme tout le monde, je me suis lancée dans un modèle improvisé. Le tuto de Pöm semblait pourtant super bien, j'aurais du me renseigner avant...







La principale différence, c'est que chaque moitié de valise est réalisée avec un seul morceau de tissu. De plus, la fermeture éclair ne vient pas se positionner entre la tranche et le dessus de la valise mais un peu plus bas. 

Pour ce qui est des autres points techniques:
- la doublure rigide est cousue avec le revêtement intérieur. Normalement il n'y a qu'un morceau de doublure rigide par moitié de valise (qui forme une sorte de croix, vous voyez?), mais comme j'étais à cours de matériaux j'ai fait un assemblage de rectangles de doublure rigide avec des rubans de coton pour la plus grande moitié de la valise.
- les parties intérieures et extérieures ont été cousues à la main! Pas facile de traverser avec une aiguille les rebords de la fermeture éclair, mon index et mon pouce en souffrent encore... 
- le passepoil est fait maison. Hélas après ce projet je n'ai plus du tout de mèche en stock...
- j'ai rajouté un chat tout mignon (encore un principe qui s'envole... ah pardon, pour celui là ça faisait longtemps!) sur le dessus de la valise avec de la peinture textile. J'ai honteusement pompé le dessin du chat après un petit surf sur internet. Je me suis fabriqué un pochoir avec une bête étiquette rectangulaire. C'est la première fois que j'emploie de la peinture textile (Textil de Lefranc & Bourgeois), et j'ai eu un peu de mal à laisser le fer à repasser 5 minutes sur mon ouvrage.


Ce que j'aurais pu mieux faire:

- La fermeture éclair n'est pas assez tendue et gondole un peu. J'aurais du faire plus attention quand j'ai fait l'assemblage.
-Pour que les arêtes de la valise soient plus marquées, il aurait mieux valu découper un morceau de doublure rigide par face et faire un assemblage de l'ensemble des morceaux (un peu comme en cartonnage avec les bandes de papier craft).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire